Lou ı Graphiste & community manager

_________ novembre 2022

Je vous dévoile (enfin) la stratégie parfaite pour communiquer sur instagram

Spoiler alert : la stratégie parfaite n’existe pas. 

 

En fait si, en réalité, il existe une stratégie idéale qui correspond à chacun d’entre-vous. Cette stratégie social media est basée sur vos besoins, vos objectifs, le temps que vous êtes capable de consacrer aux réseaux sociaux (et le temps que vous avez envie d’y consacrer), les compétences social media que vous maîtrisez (et celles que vous souhaitez apprendre)… Bref : c’est à vous de créer votre stratégie idéale ! 

Bon, une fois cela dit, vous n’êtes pas beaucoup plus avancé, pas vrai ? 

 

Alors, faute de vous parler de la stratégie parfaite, voici les clés d’une stratégie réseaux sociaux efficace ! 

Conseil n°1 : la régularité

 

Publier régulièrement est primordial. C’est ce qui va permettre à l’algorithme d’instagram de voir que vous avez une réelle stratégie et que vos contenus méritent d’être mis en avant. 

 

Comment trouver son rythme en quelques points clés : 

 

n°1 ÉVALUER VOS RESSOURCES

Faites le point sur les ressources dont vous disposez (photos, vidéos, avis clients etc) et celles que vous serez capable de produire régulièrement.

n°2 CALCULEZ

VOTRE TEMPS

Déterminez le temps que vous souhaitez allouer aux réseaux sociaux dans la semaine.

n°3 REGROUPEZ

VOS INFORMATIONS

Évaluez la quantité d’informations et d’actualités que vous êtes capable de produire (vous ne serez pas en capacité de rédiger le même nombre de posts si vous renouvelez vos stocks ou votre menu toutes les semaines que tous les 2 mois par exemple !) 

et, le plus important :

testez !

Testez, voyez si le rythme vous convient et ajustez ! 

MON CONSEIL Pour commencer, 2 publications / semaine peuvent largement suffire !

Conseil n°2 : capitalisez sur les outils d’instagram

 

Instagram met à votre disposition des dizaines de fonctionnalités et outils : testez-les, choisissez vos favoris et utilisez-les régulièrement ! 

Les stories

faire connaître votre actualité

 Elles vous permettent de publier du contenu moins qualitatif (puisqu’elles ne sont visibles que 24h). C’est donc le moyen idéal pour commencer à publier régulièrement de l’information à vos abonnés : un arrivage de stock (ou de matières premières), une nouvelle marque partenaire, un nouveau menu, …

En bref : il est facile d’être hyper-réactif et de tenir informés vos abonnés de la moindre petite nouveauté concernant votre établissement ! 

N’écoutez pas toujours le super gourou coach insta qui vous force à vous montrer en story. Non, le fameux « hello les loulous, aujourd’hui je vous parle d’une nouvelle marque » n’est en rien obligatoire ! Vous n’êtes pas non plus obligé de parler en story ! Une vidéo + une musique ou une photo avec quelques mots suffiront amplement ! 

Utilisez les fonctionnalités d’instagram pour faire des stories de qualité. Stickers, sondage, localisation, gif, boite à question. Tous ces outils vous permettent facilement d’interagir avec votre communauté, pourquoi ne pas les utiliser ? 

MON CONSEIL L’idéal est de réussir à publier une story par jour ! La grille de votre boutique qui s’ouvre ou le ciel bleu devant votre vitrine sont déjà de parfaites excuses pour dire bonjour à vos abonnés le matin, pas vrai ? 

Les stories à la une

mettre en avant certaines informations

Elles permettent de mettre en avant certaines informations en haut de votre profil. De jolies stories à la une ont toujours un effet positif sur l’abonné (ou le futur abonné).

Profitez-en pour lui raconter l’origine de votre marque, vos horaires, vos tarifs, vos produits phares etc ! 

MON CONSEIL Attention, des stories à la une trop longues ne seront jamais regardées jusqu’au bout. Et, trop de stories à la une, tue les stories à la une ! Choisissez au maximum 5 catégories (elles s’afficheront toutes et l’utilisateur n’aura pas besoin de les faire défiler pour toutes les voir !) 

Les mentions de marques

augmentez votre visibilité

Ne lésinez pas sur la fonctionnalité « mentionner une marque » d’instagram. En mentionnant régulièrement vos marques partenaires, vous augmentez vos chances qu’elles partagent vos contenus. Vos posts seront vu par une nouvelle communauté (parfois énorme d’ailleurs) : vous bénéficierez donc d’une belle visibilité sans effort ! 

Il vous suffit d’utiliser le @ puis d’écrire le nom du compte instagram que vous souhaitez identifier.

MON CONSEIL La condition pour que vos posts soient repartagés par vos partenaires est qu’ils soient de qualité ! Pas de fautes d’orthographe, une jolie photo, etc 

Les hashtags

faire découvrir vos publications

Utilisez-les pour placer vos publications dans des catégories ! #cestlarentree, #septembre, #rennesmaville, #anjoutourisme, ils sont nombreux et s’ils sont bien utilisés, ils peuvent décupler votre visibilité !

Utilisez des hashtags en lien avec vos secteurs, la thématique de votre post, le moment dans l’année ou les marques présentent dans votre post ! 

Hashtags de marque, hashtags de localisation, hashtags communautaires, si vous souhaitez en savoir plus sur les hashtags et leur fonctionnement, n’hésitez pas à m’écrire ! Je vous concocterais un coaching sur mesure à ce sujet !  

Je veux en savoir plus !

MON CONSEIL Non, il n’est pas nécessaire de changer la totalité des hashtags que vous utilisez ! Il est important de marteler vos abonnés avec vos hashtags de marque par exemple ! Concernant les autres, testez-les et étudiez leur efficacité pour savoir si cela vaut le coup de les changer de temps en temps ! 

Conseil n°3 : DIVERSIFIEZ VOS CONTENUS

 

Photos, carrousels, stories, reels : variez vos contenus pour chouchouter l’algorithme et éviter de lasser vos abonnés ! 

Privilégiez les reels ! 

« Je ne sais pas ce que c’est », « c’est trop compliqué », « je suis trop âgé pour y arriver », « je dois travailler avec un vidéaste pour ça » : faux, faux, faux et faux ! Et si vous en voulez la preuve, écrivez-moi (j’ai toute une liste d’astuces et de bonnes pratiques pour réussir à s’en sortir avec les reels sur instagram !) 

MON CONSEIL Recyclez vos contenus ! Soyons honnête : vos abonnés ne vous en tiendront pas rigueur. Vos posts peuvent être déclinés en plusieurs formats. Un carrousel avec suffisamment de photos peut facilement devenir un réels. Un post tout simple peut également être publié en story etc ! 

Conseil n°4 : Jetez un coup d’œil à vos statistiques

 

Parfois, checker ses statistiques permet de répondre à pas mal de questions !

Vous souhaitez savoir à quelle heure publier ? Regardez vos stats !

Vous ne savez pas si cela vaut le coup de passer plus de 10 minutes à monter un reels ? Demandez à vos stats combien de personnes sont touchées par ce type de posts.

Vous pensez que publier en story ne sert à rien ? Allez voir combien de vues ont fait vos dernières stories !

– Je m’arrête là pour les exemples, mais si vous en voulez d’autres, j’en ai tout un cahier ! 

Conseil n°5 : ARRÊTEZ DE VOUS COMPARER AUX AUTRES

 

Alors oui, ça fait vraiment phrase de motivation trouvée sur google image MAIS c’est vrai.

Peut-être que votre concurrent passe 4 fois plus de temps sur ses réseaux sociaux (auquel cas cela justifie qu’il publie 4 fois plus de posts que vous, pas vrai?), et puis, qui vous dit que votre voisin ne fait pas appel à un community manager ? (Si j’étais vous, j’essaierais de lui passer devant en externalisant moi aussi la gestion de mes réseaux sociaux : chacun son métier, pas vrai ? ).

Alors ne vous comparez pas aux autres, inspirez-vous de vos concurrents, suivez l’actualité de personnes qui vous motivent et lancez-vous ! 

Bonus

 

Si tout cela vous paraît être aussi clair qu’un cours de maths sur les équations à deux inconnus un lundi matin, je vous propose deux solutions :

 

DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES

Vous souhaitez apprendre et maîtriser tout ce charabia ? Pourquoi ne pas vous offrir un coaching 100% personnalisé ?

EXTERNALISEZ LA GESTION DE VOTRE COMPTE

Vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux mais vous n’avez si l’envie ni le temps de vous en occuper ? Faites appel à un community manager ! (moi de préférence)

PLUS ENVIE DE GÉRER VOS RÉSEAUX SOCIAUX ? BESOIN D'UN ACCOMPAGNEMENT ?