Lou Ménard – Community Manager

_________ novembre 2022

"calendrier de l'avent" sur les réseaux sociaux : intérêts et bonnes pratiques

Dans quelques jours, le mois de décembre et ses publications sur Noël vont débarquer sur les fils d’actualités. Et avec : les posts « calendrier de l’avent ».

Ces publications à la thématique plutôt claire permettent d’organiser une série de jeux concours du 1er au 24 décembre pour gâter vos abonnés * (à l’image du traditionnel calendrier Kinder par exemple). 

 

*et aussi pour en gagner de nouveaux 

Quel est l’intérêt ? 

Le principe est de publier tous les jours en proposant à vos abonnés de gagner quelque chose. Vous boosterez ainsi la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux en générant un pic d’engagement sur vos posts ! 

Vous publierez plus de posts que d’habitude, ce qui va plaire aux algorithmes ! (1 post par jour pendant un mois va permettre à l’algorithme d’instagram de vous mettre en avant – si vous respectez bien les codes, évidemment) 

Vous proposez à vos abonnés de remporter quelque chose : ils auront donc tout intérêt à interagir avec vos posts ! Likes, partages, commentaires, ils feront en sorte d’échanger avec vous pour remporter le lot du jour !

 

Et si vous avez besoin d’un petit rappel sur les bonnes pratiques d’instagram, rendez-vous par ici https://loumenard.fr/la-strategie-de-contenu-parfaite-sur-instagram/ 

 

Comment ça fonctionne ?

 

L’idée principale est de publier tous les jours, en proposant aux abonnés un petit cadeau par jour. 

 

Codes promo, bons d’achat, réductions, petits cadeaux, gros lots, goodies, le fait de lancer un calendrier de l’avent sur les réseaux sociaux peut coûter cher & prendre un temps monstrueux. Avec la modération des commentaires, la gestion de l’envoi des lots, le tirage au sort des gagnants etc, cela peut être long (vraiment très long).

 

Mais il existe des alternatives pour surfer sur cette tendance, sans y passer des heures ! 

Les astuces

Voici quelques astuces pour vous permettre de gagner du temps, mais aussi pour respecter à la lettre les règles des algorithmes de facebook et instagram ! 

Pour vous faire gagner du temps

optez pour une publication par semaine

Plutôt que de publier tous les jours, optez plutôt pour un lot par semaine durant tout le mois de décembre.

 

Diminuer le nombre de posts va permettre de passer moins de temps à la rédaction des publications et la modération qui y est associée. Cela permet également d’offrir des lots plus importants aux gagnants (qui seront forcément moins nombreux). 

 

Pas d’inquiétude, vous aurez autant d’engagement sur vos posts ! Chaque jeu concours durera 1 semaine et les participations seront au rendez-vous si vous proposez quelque chose d’intéressant à vos abonnés !

Pour respecter les règles de facebook & instagram

le petit hic

Les deux réseaux sociaux sont très clairs : « il n’est pas autorisé d’utiliser les connexions entre amis pour gérer des promotions ».

Si l’on traduit, cela signifie qu’il est – théoriquement –  interdit de demander aux abonnés de partager un post, d’identifier un ami ou encore de l’obliger à commenter ou à liker pour participer. 

 

Je vous entends d’ici vous indigner : oui la majorité des jeux concours se passent pourtant comme cela sur Facebook et instagram. Et cela fonctionne ! Simplement, les marques qui utilisent ces mécanismes dans le cadre de leurs jeux concours prennent le risque de voir leur compte être suspendu (voire supprimé définitivement) pour cause de non-respect des règles d’utilisation des plateformes. 

la solution

Pour faire en sorte d’organiser des jeux concours efficaces pour votre calendrier de l’avent, vous pouvez opter pour :

les devinettes

Faites devinez à vos abonnés les lots que vous allez leur faire remporter ou des informations en lien avec votre activité ! (La date de création de votre boutique, votre produit phare, le menu de noël de votre restaurant, l’article qui se trouve dans le paquet cadeau sur la photo …)

les tirages au sort

Plus simplement, vous pouvez aussi utiliser un logiciel de tirage au sort pour sélectionner vos gagnant de la semaine (ou du jour, si vous optez pour le faire de publier une fois par jours pendant les 24 jours !)

utilisez l’UGC

(ou user generated content, autrement dit, les photos et contenus que vos abonnés créent pour vous).

Par exemple, vous pouvez demander à vos abonnés de vous envoyer une photo de leur déco de Noël. Faites voter vos abonnés en story pour le plus beau décor et l’artiste remporte l’un des lots de la semaine ! 

Vous êtes en manque d’inspi ?

 

Voilà quelques idées pour votre calendrier de l’avent : 

/ Faites deviner les saveurs de votre thé de noël et offrez-en un sachet à l’abonné(e) gagnant(e)

// Faites deviner votre menu spécial St Sylvestre et offrez un repas pour deux à un.e abonné(e)s

/ Faites deviner le prix d’un de vos nouveaux articles déco et offrez-le à l’un(e) de vos abonné(e)

// Offrez un kit personnalisé de papeterie à l’abonné(e) qui devinera l’article de plus vendu de votre boutique en ligne 

/// Offrez un bon de réduction à l’abonné(e) qui reproduira un look que vous proposez avec les articles de votre boutique 

/ Faites gagner des places pour venir chez vous à l’abonné(e) qui devinera le nombre de visiteurs présents l’année dernière (le même jour)

// Offrez deux places de cinéma au couple qui sera le plus ressemblant à un binôme d’un film que vous diffusez actuellement en salle 

/ Faites voter vos abonnés pour la plus belle manucure et offrez au gagnant un bon d’achat 

// Faites deviner la durée de l’un de vos massages et offrez-le à l’abonné(e) gagnant 

Bonus

 

Et parce qu’une stratégie est toujours plus efficace quand elle est 100% sur-mesure, contactez moi ! 

 

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