_________ octobre 2023
Vous savez que vous avez tout à gagner à utiliser les réseaux sociaux pour votre business mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez peur de faire des “bêtises” ? Voici 10 erreurs très courantes à éviter lorsque vous débutez sur les réseaux sociaux :
Ne pas chercher à travailler votre présence en ligne est une erreur majeure. Assurez-vous d’être actif sur les plateformes pertinentes pour votre entreprise et privilégiez la qualité à la quantité !
En réalité, ce n’est pas tant le nombre de réseaux sociaux sur lequel vous êtes présent mais bel et bien la qualité des contenus publiés qui compte. Aussi, il est préférable de vous concentrer sur quelques plateformes clés, plutôt que de vous lancer sur toutes, sans succès (et avec le risque très probable de vous retrouver sous l’eau en un rien de temps !).
Choisissez celles qui sont les plus pertinentes : pour votre entreprise et pour votre cible
L’important est de déterminer sur quel(s) canal votre client cible se trouve. Pour cela, vous pouvez notamment vous baser sur ces quelques chiffres :
Facebook :
12% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
25% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
22% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
17% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
24% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Instagram :
35% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
29% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
17% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
11% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
9% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Tiktok :
47% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
26% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
14% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans.
8% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans.
5% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
LinkedIn :
23% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
60% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
15% des utilisateurs ont entre 35 et 54 ans
2% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Twitter :
44% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
50% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans
6% des utilisateurs ont entre >50 ans
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Pour être efficace sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’avoir une réelle stratégie de contenu.
Pour établir les grandes lignes de cette stratégie, vous devez vous poser les questions suivantes :
Quels sujets vais-je aborder sur les réseaux sociaux ?
À quelle fréquence vais-je poster sur les réseaux sociaux ?
Cette fréquence est très importante : elle représente l’une des clés pour être réellement efficace sur les réseaux sociaux. En effet, que ce soit sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou n’importe quel autre réseau social, le plus important est la ré-gu-la-ri-té !
Que ce soit 2 fois par semaine, ou 1 fois par jour, vous devez vous fixer un rythme de publication et le tenir sur le long terme.
1/ Dresser la liste de vos futurs posts
2/ Déterminer une date de publication à chacun d’entre-eux
3/ Programmez vos posts !
Publier c’est bien, mais parler de sujets qui intéressent vraiment votre cible, c’est mieux.
Pour que votre cible s’abonne à votre compte (peu importe le réseau sur lequel vous avez décidé d’être actif), vous devez lui apporter de la valeur ajoutée !
Vous pouvez axer certaines de vos publications réseaux sociaux sur vous (votre menu, l’ambiance chaleureuse en salle, votre terrasse, l’origine de vos produits, …) mais il faudra également publier du contenu qui représente une valeur ajoutée pour votre cible : partagez des recettes, parlez des fruits et légumes de saison, montrez à votre cible pourquoi venir chez vous sera mieux que d’aller ailleurs, partagez vos avis clients etc..
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Ignorer, voire supprimer, les commentaires négatifs au lieu de les gérer peut nuire à la réputation de votre entreprise. Vous devez répondre, de manière professionnelle, à chaque commentaire qu’il soit positif, mitigé ou négatif.
Vous êtes souvent confronté à des commentaires négatifs et ne savez pas comment y répondre ? Écrivez-moi, je vous partagerais gratuitement mes quelques astuces pour les gérer ! : hello@loumenard.fr
Inonder vos abonnés de publications au sujet de vos produits ou services ne sera pas efficace sur le long terme. Ces posts pourraient même aller jusqu’à diminuer grandement l’engagement de vos abonnés.
En plus d’apporter une valeur ajoutée à vos abonnés, pensez à publier des posts sur des thématiques divertissantes ! Parlez de l’actualité de la ville si votre boutique est en centre-ville par exemple, racontez une expérience, etc
Publier c’est bien (oui, ça on l’a déjà dit), mais analyser les retombées de ses posts pour ajuster sa stratégie c’est carrément mieux !
Les applications réseaux sociaux vous permettent de connaître énormément de chiffres : sur les retombées de vos publications, mais aussi sur les personnes qui ont vu du contenu vous concernant !
Ces indicateurs de performance sont une vraie mine d’or : pour savoir quels types de posts fonctionnent sur votre cible, pour savoir quel(s) type(s) de publication ont fait un “flop”, pour savoir ce qui plaît le plus à vos abonnés, pour savoir ce qui a fait que de nouvelles personnes se sont abonnés à votre compte (ou ont décidé de vous suivre en fonction des réseaux sociaux sur lesquels vous avez décidé de communiquer…)
Une fois ces chiffres en main, vous pouvez donc décider de continuer certains types de publications (parce qu’elles fonctionnent bien, qu’elles vous amènent de nouveaux abonnés, etc) et d’arrêter d’autres types de posts (parce qu’ils vous prennent du temps à la création mais n’apportent pas grand chose en matières de statistiques par exemple !)
Ignorer les commentaires & messages privés de vos (futurs) abonnés est une réelle erreur.
Les réseaux sociaux existent pour créer des communautés, basées sur des interactions. Vous ne pouvez donc pas espérer être efficace sur les réseaux sociaux sans répondre aux différentes sollicitations de vos abonnés !
Alors chaque commentaire, message privé ou partage en story = une réponse de votre part ! Et surtout pas une réponse générique ou automatisée. Vous répondez de manière personnalisée à chacun de vos abonnés !
Ce huitième point est lié avec le précédent : répondre à vos abonnés doit se faire rapidement !
Attention, l’idée n’est clairement pas d’être le nez collé à son téléphone à longueur de journée, nuit et jour ! Mais répondre 1 à 2 fois par jour à toutes les sollicitations de vos abonnés semble être un bon rythme pour un début !
Publier toujours le même type de post (1 seule photo par exemple) est loin d’être une bonne idée !
Cela va : lasser vos abonnés et ne pas plaire à l’algorithme (car oui soyons honnêtes, une grande partie de nos actions sur les réseaux sociaux sont faites pour plaire à ce fameux algorithme)
Pour cela, variez les contenus : carrousels, plusieurs photos, création graphique, vidéos, réels, stories, articles de blog, …
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Chacun son métier, pas vrai ? En tant que gérant(e) d’un établissement, vous avez plusieurs casquettes (dont celle du communicant), et parfois, le temps vous manque.
Ignorer les bonnes pratiques pour être actif et présent sur les réseaux sociaux peut vous faire perdre du temps (beaucoup). Avez-vous déjà pensé à un coaching sur-mesure ? Nous établissons ensemble quelles-sont vos forces et faiblesses, quels-sont les réseaux sur lesquels votre entreprise doit être présente et je vous sers sur un plateau les trucs et astuces concrètes pour gérer vos réseaux sociaux au quotidien !
Chercher a en savoir plus, ça n’engage à rien ! Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’animation quotidienne, la création graphique ou le coaching sur mesure, c’est par ici :